Accueil / Comment aménager son espace de travail ?

Comment aménager son espace de travail ?// Espacebureau

Comment aménager son espace de travail ?

Un espace de travail bien pensé, bureau individuel ou open space ?

Un bureau individuel permet d'avoir au quotidien un espace à soi, le personnaliser afin de s'y sentir bien. Une autre solution peut aussi être envisagée : l'open-space. Selon le travail à réaliser, selon leur humeur etc., les employés pourront choisir de se mettre dans une pièce calme, à côté de collègues, près de la fenêtre... Il n'y a pas une solution meilleure que l'autre. Tout dépend du fonctionnement de l'entreprise : besoin d'espaces calmes, lieux d'échange et de communication. De plus, ces deux types d'aménagement sont tout à fait compatibles.

 

Un espace agréable, rangé, lumineux

Même si la notion du rangement est différente pour chacun d'entre nous, un minimum est requis. Il est important pour favoriser la créativité, la concentration, la gestion du stress. Être sans cesse à la recherche du dossier caché sous une pile d'autres dossiers accentue le stress.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est important de privilégier la lumière naturelle. Savez-vous que le manque de lumière peut provoquer fatigue physique, stress, manque de concentration ? Si votre espace manque de luminosité, optez pour une lumière artificielle spéciale. Choisissez un éclairage direct.

 

Du matériel adapté et adaptable, une chaise et un bureau adaptés

D'après plusieurs sondages très fiables, la majorité des employés travaillant dans un bureau souffrent de mal de dos. Encore plus surprenant, 75 % d'entre eux ignorent comment régler leur chaise et leur bureau pour prévenir ces maux. Quelques règles de base très simples peuvent vous aider à prévenir le mal de dos, la fatigue oculaire, la fatigue psychique.

Le choix du matériel de bureau est très important :

  • choisissez un siège réglable en hauteur (assise réglable de 40 à 52 cm) ;
  • choisissez un bureau réglable en hauteur.
 

L'information, la formation : une prévention à l'encontre des douleurs

Savoir adopter la bonne position n'est pas si simple et dépend de la morphologie de chacun. Voici quelques repères :

  • Les avant-bras doivent former un angle de 90 degrés. Les coudes se situant légèrement au-dessus. Les accoudoirs sont indispensables de manière à permettre une meilleure stabilité et prévenir les douleurs dans les trapèzes. Les bras se trouvent proche du corps.
  • Les jambes doivent former un angle de 90° degrés. Vos pieds sont posés sur le sol ou sur un repose-pieds qui peut être incliné jusqu'à 15 degrés.
  • Le dossier doit être adapté de telle sorte que la colonne vertébrale soit droite et les lombaires plaquées au dossier.
  • La tête est droite ou légèrement penchée en avant.
  • La distance entre les yeux et l'écran doit être d'environ entre 50 et 70 cm. Vous ne devez pas avoir besoin de lever les yeux. Par conséquent, votre regard est légèrement plus haut que l'écran.

Cependant, rien ne remplacera une véritable formation afin d'apprendre à vos employés à adopter la bonne posture et à régler correctement leur mobilier de bureau.